samedi 9 mars 2013

Autres conseils pour réussir son CAP Pâtisserie

Si vous vous plantez sur 2 gâteaux, ce n'est pas fini. J'ai eu la fâcheuse expérience de rater ma pâte à choux et de trop cuire ma brioche. J'ai eu 9/20 sur 2 de mes 4 gâteaux. Mais comme les autres notes étaient bonnes (autres gâteaux + hygiène + organisation), cela m'a rattrapé et j'ai eu 11,8 de moyenne.

D'autre part, si vous faites tomber très malencontreusement votre entremets et qu'il est complètement foutu, il faut quand même le présenter. Et oui, même si vous avez 4/20, cela fait 4 points de plus à votre exam.
Interdisez-vous d'être exigeant envers-vous mêmes ou d'avoir honte puisque vous devez présenter votre produit quoiqu'il arrive.

Faites très attention à
la régularité de votre produit. Vous pouvez avoir 8 très beaux éclairs et 2 autres de tailles différentes, votre note sera plus mauvaise que 10 éclairs moyens mais de tailles identiques. C'est idiot mais c'est comme ça qu'ils notent.

Faites aussi très attention à la cuisson de votre produit. Un produit correct mais trop coloré méritera un 9/20. Ils sont plus sévères sur les petits défauts d'un produit trop cuit qu'un autre.

Les 5 dernières minutes dans la réalisation d'un gâteau sont primordiales. Vous aurez beau avoir tout réussi, si vous vous plantés dans le montage à savoir que le visuel n'est pas à la hauteur du goût, cela dévalue considérablement la note. Prenez donc votre temps sur la fin et appliquez-vous!
Ce sont les personnes les plus minutieuses dans notre groupe qui ont les meilleures notes.

9 commentaires:

  1. vous l'avez eu ? que faites-vous aujourd'hui ? êtes vous toujours en France ou en Thailande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agathe,
      Non, je n'ai pas encore passé le CAP. Je le pense en Juin. Je suis encore en France et termine ma formation à l'EBP. Et je m'en vais en Thaïlande la dernière semaine de Juillet même si je rate l'examen. Mais j'ai entendu dire qu'il fallait le vouloir pour rater le CAP pour adulte. Let's see!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    avez-vous du faire une de lettre de motivation pour vous inscrire à la formation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      Oui, j'ai fait une lettre de motivation. Je vous la mets dans un autre post

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour jai passr mon exam et :/ jai réussit toute mes pate mais jai trop cuuit mon caramel pour les salombo et trop cuit mes pain raisin le reste franchemnt sa va a votre avis j'ais des chance d'avoir la moyenne (les pain raisin était trop cuit mais bien feuillter)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Berad, impossible à dire sans les avoir vus et encore, même en les ayant vus, on ne comprend pas toujours les notes données par les examinateurs.
      Donc mon conseil pour s'auto-évaluer est de se mettre dans la peau d'un examinateur et de vous dire : est-ce que je peux mettre mes salambos dans une pâtisserie sans problème et est-ce que ces pâtisseries seront achetées et appréciées par le client ?
      Si la réponse est oui, vous aurez minimum 10. Si ce n'est pas commercialisable mais correct, vous aurez 9. Si c'est raté, vous aurez maximum 8. Après, pour le caramel, qu'est-ce que vous appelez trop cuit ? Le caramel est très subjectif et moi j'ai tendance à ne pas assez le colorer tandis que d'autres le colorent trop. Mais le prof n'a jamais donné de mauvaise note en fonction du caramel puisque c'est à l'appréciation du candidat. Bien sûr s'il est noir et amer, c'est trop cuit mais je ne pense pas que vous soyiez allé jusque là.
      Pour les pains au chocolat, il est vrai que j'en avais fait des beaux une fois mais trop cuit et donc ma note est passée automatiquement à 9. Cependant, il s'agit là de la note finale. Entre-temps vous aurez une note sur vos pâtes, vos crèmes, votre organisation, votre hygiène, etc. Donc même si le résultat vous semble moyen et vous fait peur rien n'est perdu.
      Tenez-moi informé du résultat le 5 !

      Supprimer
    2. c berad ouiii je l'aiii euuu le caaap

      Supprimer
    3. Bravo Berad, toutes mes félicitations !
      Tu vois que rien n'est perdu et que tout peut arriver au CAP.
      C'est un bon exemple pour ceux qui auront à le passer plus tard.

      Supprimer