samedi 9 mars 2013

Précieux conseils pour réussir son examen pratique du CAP de Pâtisserie

Le jour de l'examen, il faudra aller très vite pour faire 4 réalisations + 1 décor en 6 heures. Vous vous doutez donc qu'il vous faudra être extrêmement rapides. Pour avoir essayer de m'entraîner à la maison, c'est impossible. On n'est pas du tout dans les mêmes conditions. Par contre, je peux essayer de vous donner les astuces que j'ai acquises et qui vous permettront d'avoir de meilleures notes ou de ne pas commettre d'impairs. Voici les premières. Les autres viendront au fur-et-à-mesure dans d'autres posts.

- Attention, le jour de l'examen, vous pouvez
tomber sur un gâteau que vous ne connaissez pas ! Don't panic! Il s'agit généralement d'un entremets composé de biscuit et de crème que vous savez faire. Il suffit juste de suivre les instructions données dans la fiche technique donnée. En voici un exemple :

- Les examinateurs attendent un gâteau standard. Ne partez pas sur des recettes à la Michalak ou à la Conticini. Nous ne pouvons pas revisiter les gâteaux ce jour là, surtout lors du montage. J'ai essayé et ils sont psychorigides sur la question. Faites donc vos gâteaux en fonction de votre pâtisserie de quartier la plus classique possible.

- Autre conseil hyper important : Amener votre cahier de recettes testées et validées ! En effet, nous avons eu des épreuves avec des recettes données mais tellement mauvaises que cela nous faisait rater la pâte à choux à coup sûr ou alors nous donnait une pâte sucrée semi-liquide... Vous avez droit d'amener votre propre cahier de recettes mais avec uniquement les ingrédients et le grammage. Aucun mode opératoire ne doit y apparaitre. En voici un exemple :


- Pour le décor, ne partez pas sur quelque chose de très élaboré. On s'en tire avec une note correcte juste avec un sujet en pâte d'amande et une écriture en cornet. Si vous êtes doués, allez-y mais pour les autres, vous n'aurez probablement pas le temps de faire beaucoup plus.

- Il y a une notre d'hygiène lors de l'épreuve pratique. J'écrirai un autre post pour définir tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour avoir une bonne note.

- Vous pouvez amener des éléments tels que votre balance. Cela permet d'éviter la queue à la pesée. Le seul souci, c'est qu'il n'y a qu'une pelle dans la farine, le sucre, etc. Dans ces cas là, utilisez vos bols fournis pour aller piocher dans les sacs et faire vos pesées.

- Utilisez le robot Kitchenaid fourni pour vos PLF, brioches, pâtes levées, etc. Pendant ce temps-là, commencez une autre recette ou alors pesez les éléments pour vous avancer. Comme le dit l'un de nos profs "à quoi ça sert de regarder bêtement votre pâte tournée ?"

- Rendez-vous ici pour obtenir encore plus de conseils.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je trouve votre blog hyper intéressant et le lis chaque ligne avec grand intérêt !
    Je me suis aussi lancée dans l'aventure ! Reconversion totale ! Je me suis inscrite au CFA pour passer mon CAP pâtissier .. Un rêve qui se réalise ;-) je commence lundi, un mélange de joie, d'impatience et de trac....
    Merci pour toutes es infos précieuses !! Et félicitations pour l'obtention de votre CAP ! Vous faites quoi maintenant alors ?
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanie,
      Il semblerait que ma réponse ne soit pas passée alors avec quelques jours de retard, merci pour vous encouragements. J'espère que votre rentrée s'est bien passée.
      Je suis sûr que vous êtes sur un petit nuage actuellement et que vous absorbez de vos profs tout ce que vous pouvez. Enjoy !

      Supprimer