Dominique Ansel, l'un des meilleurs pâtissiers de New-York, a déposé un brevet sur l'une de ses inventions : le Cronuts TM. Les américains feraient une très longue queue devant sa boutique pour avoir l'honneur de goûter à ce super gâteau.
Il s'agit en fait d'un savoureux mélange de recettes d'un croissant et d'un donut. En fait,
de ce que j'en ai lu, c'est à base de pâte à croissant revisitée, ayant la forme d'un donut et frit dans de l'huile de pépins de raisin. Il serait ensuite roulé dans du sirop d'érable, fourré généreusement d'une crème pâtissière aux goûts variés et recouvert d'un glaçage type donut.
Devant tant de buzz, je me suis demandé ce qui pouvait être si bon mais NYC n'est pas la porte à côté.
Ayant trouvé une recette récupérée du fameux journal the Guardian, j'ai décidé de tenter l'aventure. En parallèle, j'ai réalisé une bonne vieille PLF (pâte à croissants) pour comparer.
Pour le moment, je n'ai fait que la cuisson de la PLF. L'autre est restée au congel.
J'avais décidé de congeler la pâte pour qu'elle garde sa forme ronde à la cuisson mais vu le résultat, je tenterai de ne pas la congeler la prochaine fois.
Le résultat ressemblait à un bon vieux churros qui avait effectivement pris du volume mais pas assez pour le fourrer. Je n'avais fait qu'un tour double suivi d'un tour simple et j'avais abaissé ma pâte à 3 mm d'épaisseur. La prochaine fois, je ferai probablement 3 tours simples comme la recette du guardian l'indiquait avec une abaisse de 7 mm pour que cela se développe plus.
Donc essai non concluant. Il faut dire que M. Ansel avait mis plus de 2 mois pour élaborer sa recette et qu'elle est protégée par un brevet donc non divulguable. Ouah, les excuses bidons que je me trouve ;)
Voici les photos de mon premier test :
Avant Cuisson
Après Cuisson, on dirait des beignets de calmar
mmm... intéressant !, mais en goût? ça donne quoi?,la chaleur de la coction à l'huile ne fond le beurre du feuilletage?. Les américains ont besoin d'un goût sucré très prononcé... le marché local serait il conquis?... bonne continuation dans tes expériences !!!
RépondreSupprimerFranchement, en pur français, je pense effectivement que ce n'est pas ce qu'il doit y avoir de meilleur en goût et que cela marcherait moyennement ici à cause de la quantité astronomique de calories dans une petite viennoiserie.
SupprimerLa chaleur de l'huile ne fait pas "fuir" le beurre de la pâte mais c'est vrai que ça a, en final, un fort goût d'huile comme les churros. C'est pour ça qu'il faut utiliser de l'huile de pépin de raisin, l'une des plus neutres en goût possible. Et puis il faut absolument les manger juste après la cuisson parce que froid c'est dégueu, pour parler poliment. Je pense que c'est pour ça qu'ils ne savent pas gérer à NYC la queue. C'est fait en temps réel, limité par leur personnel et le nombre de cronuts que l'on peut cuire en parallèle, avec une vente limitée à 2 par personne. D'où le prix pharaonique aussi. En tout cas, c'est cette rareté et ce prix qui ont initié ce phénomène aux Etats-Unis. De la publicité indirecte quoi.
Mais je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter et apparemment, des personnes sceptiques ont été conquises. Donc, il faut que je le teste avant de le condamner.
Et puis, on n'est jamais à l'abri des surprises, cela pourrait marcher du tonnerre en France !
Moi je pensais à mon marché Thaïlandais et ils adorent ce qui fait le buzz en occident. Et puis c'est un petit défi que chaque pâtissier doit aimer remporter. Réussir à faire une pâtisserie qui procure du plaisir et qui est à la mode. On l'a bien fait pour les macarons, non ? ;) Vous vous rendez-compte que si vous maîtrisez cette réalisation, que l'on commence à en parler en France et que vous amenez ça à une soirée entre amis. Vous serez vénérée !
Blague à part, j'ai vu une vidéo d'une américaine qui les reproduit (pas à la perfection, on voit qu'elle fait un travail de cochon), et elle étale beaucoup moins sa pâte que quand on fait des croissants (comme je le pensais) avec 3 tours simples. Je me tâte encore si je vais tâcher d'en refaire mais bon, si je ne sais pas quoi faire un jour...