vendredi 22 juin 2012

Vêtements de patissier

Où acheter les vêtements professionnels de boulangerie et de pâtisserie ?


Que vous demandiez à votre école ou à la boulangerie-pâtisserie où vous travaillez, une seule adresse pour acheter vos vêtements de travail vous sera donnée : Chez Bragard. C'est une boutique dans le 10e arrondissement de Paris qui ne paye pas
de mine de l'extérieur. Je suis passé devant pendant les 2 ans où j'ai travaillé dans le coin et je ne l'ai jamais remarqué. Mais à l'intérieur, les vendeurs sont à la pointe des connaissances sur ce que vous devez acquérir si vous allez dans telle ou telle école ou grande institution. Ils ont tout : blouses, tabliers, chaussures de sécurité ... La plupart des grands établissements, écoles, restaurants, ... font faire leurs uniformes là bas.

Avant de rentrer dans le détail, sachez qu'il faut emmener avec vous un document attestant que vous êtes ou serez étudiants dans une école comme une convocation à un entretien par exemple ou tout simplement la liste des vêtements nécessaires envoyés par l'école. Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement pour profiter de leur remise étudiante qui vous permettra d'économiser 20 à 40% de la facture ! Ce fût une bonne surprise pour nous quand on est passé à la caisse. Bien sûr, si vous êtes candidat libre et que vous ne passez pas par une école, c'est un peu plus problématique. Cependant, je vous suggère de vous rendre sur ce site qui vous donnera des conseils plus spécifiques aux candidats libres au CAP de pâtisserie.


Il est vivement recommandé, si vous faites un stage avant de rentrer à l'école d'acheter la panoplie de travail demandée par l'école. Cela vous évitera de devoir tout racheter à la rentrée parce que cela n'est pas réglementaire pour l'école. Pour mon stage, le chef m'a demandé d'y aller en tenue. J'ai dit ok mais je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait acheter ni où. Heureusement qu'en partant, l'un des vendeurs de la patisserie m'a demandé si je savais où aller et m'a donné l'adresse. Une tenue complète coûte assez cher, dans les 100€. Et il fallait changer tous les jours. Du coup, au lieu d'acheter n'importe quoi, je me suis dit que j'allais acheter directement la tenue règlementaire de l'EBP, même si à ce moment là, je n'étais pas encore sûr d'être pris dans cette école.
J'ai donc demandé la liste des vêtements à acheter à l'EBP. D'ailleurs cette liste contient des codes produits qui correspondent à ceux de Bragard.

Je me suis ensuite rendu chez Bragard. Waouh, y a plein de blouses, de tabliers ... Certains sont très beaux avec un col bleu. Mais on ne peut pas prendre n'importe quoi, dommage. Je suis reçu par un monsieur très poli qui va chercher les vêtements demandés et me les fait essayer. Cela faisait bizarre. C'est la 1ère fois que je vais porter un uniforme (sans compter mon mariage). Je me trouvais bizarre dedans. Je n'ai vu des personnes habillées comme ça que dans les émissions Top Chef. Je trouve que je ressemble plus à un boucher qu'un patissier, mais ma femme qui m'a accompagné me trouvait très bien et très pro. (merci chérie !)
Pour les grosses chaussures de sécurité qui protègent vos pieds de tout dont les chutes d'objets lourds ou tranchants, on m'avait conseillé de prendre 1 ou 2 pointures de plus que d'habitude. Mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce point donc à vous de voir. Moi j'ai pris 1 pointure de plus.









4 commentaires:

  1. Bonjour, vous effectuez votre formation en 6 MOIS 1/2 ou en 4 mois, car je rempli mon dossier d'inscription et je me demande ce qui est le mieux.
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine, en 6 mois 1/2, on est moins stressés et on a plus de temps pour assimiler les choses mais c'est forcément plus cher et la formation se termine trop tôt par rapport à l'examen. C'est ce que j'ai fait.
      En 4 mois, c'est un peu plus short (forcément) mais cela passe. Les gens sont plus stressés parce qu'ils ont peur de ne pas avoir le temps de tout voir. Le gros avantage c'est qu'à la fin des cours, il y a le CAP qui arrive vite donc pas trop le temps d'oublier les gestes contrairement à nous.
      Donc tout dépend de votre caractère.

      Supprimer
  2. Bonsoir, merci pour l'adresse moi aussi j'ai besoin d'une tenue complète de la pâtisserie pour mon stage et je ne savais ou trouvé un boutique.

    heureusement que j'ai tombé sur votre site et je vous remercie encore une fois.

    RépondreSupprimer