mardi 7 mai 2013

Lettre de motivation pour la candidature à la formation au CAP Pâtisserie de l'EBP

J'ai eu plusieurs retours de personnes me demandant ce qu'il fallait mettre dans la lettre de motivation (LM) pour votre candidature à la formation du CAP de pâtisserie de l'EBP.
Je vais donc faire un  post dessus.
Je ne prétends pas avoir LA lettre type mais comme pour tous les emplois auxquels nous avons postulé, la LM pour l'EBP comporte une partie sur l'école, sur nous et sur notre avenir.
Cependant, en tant qu'ex recruteur, j'ai toujours détesté lire des paragraphes de candidats sur mon entreprise. Oui, cela prouve qu'ils se sont renseignés mais aujourd'hui, cela prend 5 min de taper sur Google le nom de l'entreprise et de coller ça sur la lettre. Et puis franchement, en quoi cela avance le schmilblick  ? Enfin, c'est un avis perso mais, pour mes LM, je ne fais jamais ce paragraphe.
Voici donc la LM que j'avais envoyé à l'EBP. Quand je la relis, je la trouve trop succinte et un peu mal foutue mais cela a fonctionné. Alors je suis sûr que cela vous permettra de vous aider et que vous l'améliorerez nettement.
En aparté, n'oubliez pas de rajouter dans votre CV côté loisirs/divers/activités autres, que vous êtes passionné(e) de pâtisserie !
Et si jamais vous n'êtes pas pris à l'EBP, dites-vous que vous êtes loin d'être seuls dans ce cas. Et pourquoi ne pas tenter le CAP en candidat libre ? Dans ce cas, suivez ici les conseils d'un pro pour réussir le CAP de pâtisserie.
Voici la lettre de motivation :
"

Objet : lettre de motivation pour intégrer la préparation au CAP de pâtisserie d'Octobre 2012 au sein de l'EBP Paris

Madame, Monsieur,

Je suis ingénieur ayant obtenu une double compétence dans le domaine du marketing.

Je viens de perdre mon emploi pour des raisons économiques et j'aimerais profiter de cette opportunité pour réaliser mon rêve. Depuis tout petit, j'ai toujours aimé faire de la pâtisserie et partager mes desserts avec ceux qui m'entourent. J'aimerais maintenant passer à un niveau professionnel et en vivre. Pour cela, je nécessite une formation diplômante telle que la vôtre qui me permettra de créer mon entreprise en Thaïlande. Extrêmement motivé et très travailleur, je pourrais rapidement me former à toutes les techniques et connaissances nécessaires à la réussite du CAP en pâtisserie. Par ailleurs, je connais très bien la Thaïlande puisque ma femme en est originaire et je sais qu'il y a un énorme potentiel. Les Thaïs adorent la cuisine française et nos pâtisseries.

J'espère vous avoir convaincu de la valeur de ma candidature et que vous me donnerez l'opportunité de me former au sein de votre école.

Je vous adresse , Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Grégory Taounhaer"


-->

Découvrez mon Ebook qui a permis à plusieurs générations de candidats libres à réussir leur CAP de patisserie.

10 commentaires:

  1. MERCI pour les infos sur votre LM est ma bien servis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci monsieur pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    Je suis à la recherche pour la pâtisserie de stade Je suis d'Algérie si il une école je tiens à obtenir de l'information pour faire de cette étape

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hicham,
    Je n'ai pas tout à fait saisi ta demande. Es-tu à la recherche d'un stage ou d'une école ?
    Si tu recherches une école, il y en a plein mais c'est extrêmement cher (plus de 7000€). De plus en plus de personnes passent maintenant le CAP en candidat libre pour éviter de payer autant. Si cela t'intéresse, je te suggère de lire cet article qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour passer le CAP par toi-même : http://conseils-cap-patisserie.fr/programme-dauto-formation-pour-le-cap-de-patisserie

    RépondreSupprimer
  5. Salut Greg
    merci pour ton blog et toutes tes precieuses infos!
    j ai ete acceptee pour faire un cap patisserie en 3 mois 1/2 a l ebp mais ai quelques doutes concernant la duree de formation qui me semble un peu courte.
    J aimerais a terme, aussi ouvrir une entreprise a l etranger mais judith, la chargee de recrutement a l ebp, m a dit que la formation d octobre, plus longue, serait peu etre plus adaptee a la creation d entreprise. Ce sont les meme cours mais avec plus de pratique. As tu eu des echos sur ces formations courtes quand tu etais a l ecole? Quel est ton avis sur celles ci?
    merci d avance de ta reponse.
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Coco,
      Oui, je finissais ma formation d'octobre quand ceux de janvier ou février arrivait. Ils étaient doués et apprenaient vite. Je ne sais pas s'ils étaient sélectionnés en fonction de leur compétence parce que nous, on n'était pas super doués à la base ;) Bref, ils n'avaient pas à rougir et on appris très vite. Ce qui leur manque, c'est la pratique en stage. On en avait plus mais je t'avouerai que pour ma part, j'ai fait 2 labos différents et je n'ai rien appris parce que je n'ai pas de peau. Je suis tombé sur un stage plonge puis un stage sandwich/nettoyage, etc. Donc clairement, j'avais le même niveau que les formations courtes puisque j'ai décidé d'arrêter les stages de m... Après, il te faut au moins 6 mois de pratique, voire 2 ans pour être considéré comme un pro. Donc que ce soit une formation longue ou courte, il n'y a pas de réelle différence pour moi. Je te dirais donc qu'il n'y a aucun souci pour la formation courte.

      Supprimer
  6. bonjour greg,
    pourrais tu me dire si tu as financé personnellement ta formation ou par le biais d'une prise en charge ????? si prise en charge,
    avec quel organisme ? cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ma réponse ne va pas te servir beaucoup puisque j'ai eu un licenciement économique. Ma boîte a fermé donc on a des conditions particulières et ma formation a été prise à 100% en charge par Pôle Emploi. Il faut aussi se renseigner auprès du conseil régional qui est assez méconnu en terme d'aide mais qui est capable d'apporter un soutien soit financier, soit il donne carrément des cours. C'est utile de se renseigner auprès d'eux.

      Supprimer
  7. Bonsoir Greg,
    Je suis actuellement au chômage et après plusieurs relance auprès de mon conseiller Pôle Emploi, j'ai enfin obtenu un premier rdv qui est demain matin pour monter mon dossier. Bien sûr il me faut un LM en rapport avec le CAP et ta lettre m'as bien aidée. J'espère que cela fonctionneras aussi pour moi.

    RépondreSupprimer