mercredi 5 juin 2013

Les pains au choc de mon CAP du 04/06/2013

A part le fraisier, j'ai eu des pains au chocolat. Cela a mal débuté puisque je ne m'en suis rendu compte trop tard, lorsque le pétrissage ne se faisait pas et que la pâte restait sableuse, que j'avais mal fait mes pesées. Après réflexion et vérification, je me suis dit que c'était ma petite balance perso qui avait déraillé. En fait, cette coquine (pour ne pas dire d'autres mots) pesait en Lb et non en Kg comme d'habitude. Donc, ma première réaction : PANIQUE ! Que fais-je ? Est-ce que j'ai le temps d'en refaire une ? Est-ce que j'essaye de rajouter de l'eau qui manquait ?
Je vous assure que ce jour là, tout ce qui vous semble clair habituellement devient un vrai brouillard. Puis je l'ai refaite. Et j'ai couru tout le reste de la journée ;) Mais j'ai eu une remarque me disant que ça me ferait baisser ma note alors j'ai arrêté de courir. C'est fou ce nombre de points qui peuvent partir à cause de votre comportement, de ne pas faire ci, ne pas faire ça... Par exemple, le jury peut venir vous parler. Il ne faut pas l'envoyer chier comme certains se le permettent. Ils sont bizarres ces candidats. Moi, l'un d'entre-eux est venu me demander dans quelle entreprise je travaillais et ce que je voulais faire par la suite. Je trouvais ça sympa qu'ils s'intéressent à nous mais je suis un grand naïf. C'est sûrement pour voir si on est capable de faire plusieurs choses à la fois et ça, je dois dire que c'est pas facile pour un homme ;)
Bref, tout s'est bien passé pour les pains au choc et il faut surtout faire attention aux temps de pousse. 30 minutes pour le pointage et 1h30 pour l'apprêt. Pas trop de pousse. Ne dépassez pas 1,5 fois la taille à chaque pousse. Sinon, cela a l'effet inverse à la cuisson. Ca gonfle beaucoup puis ça se dégonfle.
Les profs nous conseillent de les faire à la margarine et non au beurre puisque plus durs à réaliser. Je vous avouerai que je ne vois pas la différence. Il faut surtout que votre matière grasse soit à la même température que votre pâton. Si jamais ce dernier est froid, la matière grasse se refroidit et devient cassant créant ainsi des marbrures. Vous aurez donc des pains au choc bien et d'autres sans MG que l'on appelle briochés. Donc si vous utilisez du beurre, le pâton doit être froid comme le beurre (parce que vous ne laissez pas le beurre dehors, son point de fusion est trop bas et avec cette température, il devient mou). Si vous utilisez la margarine, elle reste à température ambiante ainsi que votre pâton.
Pour l'abaisse avant façonnage, si vous connaissez le laminoir, utilisez-le. J'ai eu cette discussion avec les autres personnes qui passaient le CAP avec moi et la plupart ne l'utilisent pas. Et puis quand le moment est venu, je me suis retrouvé derrière l'un d'entre ces détracteurs qui avait finalement changé d'avis. Le jour J, ça vous fait gagner 5 minutes + votre abaisse est régulière et donc vos pains au choc ont a peu près le même poids.
Pour le façonnage, j'ai vu des façons de faire très étranges. Celle qui marche le mieux pour moi et la moins compliqué, c'est d'abaisser la pâte à une dimension de plaque (60x40 cm). Plier la pâte en 2 en longueur et couper la marque nouvellement créée. Puis encore en 2 chaque morceau. Pareil pour la largeur. Cela fait 16 morceaux. Chaque morceau doit être encore étiré au rouleau pour affiner la pâte et que l'on en ait assez pour la rouler. Placer le premier bâtonnet de chocolat sur le premier tiers en haut. Puis rabattre la pâte par dessus de telle sorte à ce que cela recouvre plus de 1 cm ce bâtonnet. Puis placer le second bâtonnet sur cette pâte rabattue. Enfin, plier le pain au choc 2 fois. J'ai donc 4 couches de pâte si je ne m'abuse. C'est beaucoup moins que ceux de mes camarades qui roulent leur pain au choc ou alors qui les plient encore plus. Mais cela se développe super bien au panem et après la cuisson, on a des croissants bien large et de même taille comme chez le boulanger.
Pour la cuisson, il faut regarder toutes les 2 minutes vos pains au choc à partir de la 15e minute. Cela prend normalement 20 minutes mais un four trop chaud peut les cuire plus rapidement. Le dessous doit être bien doré et tirer vers le caramélisé sans être trop cuit.
Pour ma part, quand le temps était venu de regarder régulièrement la cuisson de mes pains, j'ai sorti la personne devant moi, sorti les miens et interverti les places. C'était un conseil de l'un de nos profs : toujours avoir son travail dans le four sous les yeux.
Dernier conseil primordial que je n'ai pas suivi et qui m'a joué des tours : pour toutes les cuissons, tourner votre plaque à mi-cuisson (sauf pour la pâte à choux). La chaleur est plus forte vers le fond et les gâteaux cuisent donc différemment avec des plus cuits et des moins cuits. Le fait de tourner la plaque uniformise la cuisson.
Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter

8 commentaires:

  1. bonjour je suis tonber exactement sur le meme sujet que vous moi cetais le 3 juin je pense avoir environ entre 9 et 10 je voulais vous dire si vous savais si la technologie peut fair monter la note de pratique merci davance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      si tu as des notes entre 9 et 10 en pratique effectivement la techno, les sciences appliquées ainsi que les examens écrits te permettront de remonter la moyenne.
      Je te souhaite bon courage pour la suite des exams et tiens nous informés.

      Supprimer
  2. merci jai foiré mais croissant cest pour sa sinan la charlotte sava la tarte au poire est les eclaire café pouvais vous mexpliquer en bref quess qui fait monter la pratique est vous sur ce nest pas que la techno qui fait monter la pratique est encore je doute merci ps jespere que vous allé lavoir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seuls les croissants sont ratés et que le reste est ok, cela peut passer. Tout dépend des notes exactes mais je vous donne l'exemple de mon premier CAP blanc que je ne pensais pas avoir tant raté que ça, mais mes notes étaient très mauvaises.
      Les croissants étaient mal façonnés, j'ai eu 6/20. Seules ma tarte avait eu la généreuse note de 11/20 (ils nous avaient saqués ce jour là exprès pour nous booster, drôle de manière me direz-vous mais c'est leur façon de faire). Pour les 2 autres éléments, j'avais eu 9/20.
      Catastrophique, n'est-ce pas ? Et bien pas tant que ça parce que ma note d'hygiène, ma note de techno, ma note de sciences appliquées ont rattrapé tout cela. J'ai eu en final une moyenne de 10.4/20 malgré la pratique.
      Et encore, ils ne nous ont pas regardé faire. Il y a normalement des notes données tout au long de la journée concernant les étapes intermédiaires, votre façon de faire, votre organisation, etc. Donc si le résultat final est moche, cela ne veut pas dire que votre note intermédiaire est mauvaise.
      Donc pas d'inquiétude à avoir si vous n'êtes pas trop loin de la moyenne en pratique. On peut se permettre 1 ou 2 catastrophes et ne pas briller sur le reste si on arrive à rattraper avec le reste. J'espère vous avoir rassuré et que vous l'aurez aussi !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    ce sont des bons conseils (je garde notamment ceux sur l'organigramme et les 4couleurs). Avez vous eu des nouvelles des autres sujets? (celui que vous avez eu est tombé aujourd'hui à Bordeaux)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      J'espère que ces conseils vous aideront.
      Contactez-moi par email pour vos questions et me donner de vos nouvelles.
      Merci !
      Grégory

      Supprimer
  4. Bonsoir à tous
    J'ai eu le même sujet et c'était un peu la catha mais ça va. Mes éclairs étaient beaux mais un peu trop cuit (c'est un prof qui s'est occupé de la cuisson ). Pour mes pains choco je n'ai pas utilisé le laminoir ma pâte à la découpe s'est rétractée. Pour la tarte au poire avec le stress j'ai oublié d'ajouter ma crème pâtissière dans ma frangipane du coupe c'est devenu un amandine poire et enfin mon fraisier était beau mais j'avais acheté de la pâte d'amande coloré, j'ai fait mon décor et à la fin l'un des jury m'a dit que ce n'était pas bon. J'ai du tout recommencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé que tant d'éléments se soient acharnés contre toi.
      On a déjà pas mal de difficultés à gérer ses propres problèmes alors si on t'en rajoute en plus comme ton prof qui a laissé trop cuire tes éclairs. Mais pourquoi c'est lui qui gérait la cuisson ? Normalement, c'est au candidat de tout gérer.
      De notre côté, les profs avaient fait le chocolat pour le cornet. Il était tout granuleux et donc j'ai limite foiré mon écriture. Moi qui étais content de ne pas avoir à le faire...
      Dans ce cas là, pour la cuisson, est-ce que les examinateurs étaient au courant que tu n'en étais pas responsable ? Je ne sais pas si ça change grand chose mais ils seront peut être plus cléments.
      Pour la crème dans la frangipane, c'est un oubli, ça ne change pas énormément le résultat. Après, je ne suis pas examinateur.
      La PLF qui se rétracte, là c'est un peu plus problématique pour ma part. Cela vient de la façon de faire et pas du laminoire. Quand elle se rétracte, c'est qu'elle a été trop travaillé lors du pétrissage et donc tu lui as donné trop de force. Mais le résultat était comment ?
      Pour le décor, vous aviez le droit de ramener votre propre pâte d'amande ? Qu'est-ce qui n'était pas bon, le décor ou le fraisier ?
      Courage, de toute façon, il y a plein de notes dans la journée et même si le résultat te semble moyen, il y a des notes intermédiaires qui peuvent améliorer ta moyenne.
      Et puis la théorie de ces 2 derniers jours te permettra d'avoir quelques points en plus.
      Tiens-moi au courant !

      Supprimer