lundi 10 juin 2013

Ce que j'ai vu des candidats libres

Nous en avons discuté avec mes camarades de formation et il y a quelques éléments que les candidats libres au CAP de pâtisserie ne savent pas et cela peut vous gâcher la journée. Voici donc ce qu'il faut savoir : - plaques noires, plaques grises, grilles et tourtières. Souvent, c'est nouveau pour vous.

Le jour du CAP, vous aurez sur votre marbre 2 fois chaque élément. Les plaques noires sont pour mettre à cuire vos gâteaux. Les plaques grises sont pour mettre vos réalisations à pousser au panem ou pour mettre au frais. Les grilles sont surtout là pour mettre vos réalisations dès la sortie du four et permettre ainsi d'arrêter la cuisson et débuter rapidement le refroidissement. C'est très important pour la cuisson de vos biscuits à charlotte/entremets. Les tourtières (plaques noires mais rondes) sont pour vos tartes mais aussi pour la cuisson des petits éléments de la pâte à choux. Ainsi, si vous devez faire des religieuses par exemple, vous mettrez les corps de religieuse sur plaque noire et les têtes sur tourtière puisque pour les premières, la cuisson sera d'environ 45 min contrairement aux 30 min des têtes - sous le marbre, vous aurez votre réfrigérateur personnel où vous pourrez ranger vos réalisations - le congélateur est commun à tout le monde. Vous aurez donc une fiche avec votre numéro imprimé plusieurs fois. Vous découperez ces numéros pour les mettre sur vos plaques et ainsi reconnaître vos réalisations - Vous serez 2 par marbre avec un batteur chacun et une plaque de cuisson pour 2 comprenant 2 feux. Donc un chacun Si je trouve d'autres choses à vous dire, je les rajouterai en commentaires.  

Bon courage !

-->

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Gabriel,
      Je n'ai pas bien compris la question.
      Les fours dépendent du centre où vous passez l'examen. Il y a des fours à sols, des fours ventilés, etc. Vous n'aurez, je pense, pas le choix de l'utilisation du four. En tout cas, il n'y en a qu'un type utilisable à l'EBP le jour de l'examen, c'est le four à sols.
      De toute façon, les températures sont réglées par les examinateurs. La seule chose que vous aurez à faire est de respecter le temps de cuisson et de bien surveiller que cela ne cuise pas trop (ou trop peu). Pour cela, je vous conseille de vous munir de plusieurs minuteurs afin de ne pas oublier une cuisson.

      Supprimer