vendredi 15 juin 2012

Pourquoi une reconversion professionnelle ?

Pourquoi se reconvertir professionnellement ?


Généralement, la reconversion vient à l'esprit d'un salarié lorsque celui-ci ne se plaît pas dans son job ou dans la voie qu'il a choisie. Dans mon cas, j'étais dans le marketing et j'avais fait le tour de ce que je pouvais faire dans le domaine. D'autre part, j'avais envie de devenir mon propre patron et ne plus être 100% du temps assis derrière mon ordi à réfléchir. Ayant une passion pour la pâtisserie c'est-à-dire la faire et la manger, j'ai eu envie de tenter l'aventure. Pour pouvoir ouvrir votre boutique, il faut au moins un CAP. Mais on ne vous laissera pas faire un CAP pâtisserie sans avoir passé deux semaines minimum dans un laboratoire de pâtisserie pour mesurer vos motivations.



Et après ces 2 semaines, je comprends !
Le travail et le milieu sont complètement différents que
de faire des gâteaux chez soi. J'ai fait mon stage dans une très grande pâtisserie parisienne. Tout y est fait en très grande quantité et généralement plusieurs travaux à la fois. Une très grande pression pèse sur vos épaules puisque tout va vite et il ne faut pas faire d'erreur. Il y a aussi, dans un labo "une relation" très hiérarchique. Il faut savoir se taire même quand vous bouillonnez. Enfin, est-ce partout pareil ? Je ne peux pas l'assurer mais c'est bon à savoir avant de se lancer. En tous cas, je n'avais jamais vu ça avant.

6 commentaires:

  1. bonjour, où avez-vous fait votre stage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re Agathe,
      J'ai fait mon stage dans 2 pâtisseries différentes.
      Une à Paris, "Des gâteaux et du pain" et une autre à Chelles dans le 77. Je n'y ai pas trouvé mon compte. C'est intéressant pour observer comment se passe la vie en entreprise et comment ils s'organisent mais honnêtement, je n'y ai pas appris grand chose... Voire, j'ai détesté comment j'ai pu être traité dans un milieu trop militaire à mon goût. Dans mon groupe, les filles ont été plus "solides" que les mecs. Elles m'ont impressionné puisqu'elles ont fait tout leur stage même si elles n'en pensaient pas moins que nous.

      Supprimer
  2. Bonsoir
    Je suis en France à 3 ans, je parle le français mais je ne lui maîtrise pas très bien, je voudrais bien faire un cours de pâtisserie, parce que je aime bien, se possible faire par le pôle emploi, si oui comment ça marche.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roberto,
      Tout est compliqué avec Pole Emploi puisque chaque cas est différent. Est-ce que vous avez travaillé depuis que vous êtes en France ? Avez-vous été licencié ou avez-vous démissionné ? Depuis combien de temps êtes vous au chômage ? Dans quelle région de France êtes-vous ? Avez-vous pensé à d'autres types de financement que Pole Emploi (votre mairie, votre région, etc.) ? Enfin, avez-vous envisagé de passer le CAP pâtisserie en candidat libre ?

      Supprimer
  3. Bonjour
    Comment avez vous décrocher ces stages d'observation? Y êtes vous allez au culot en demarchant les pâtisseries en porte à porte avec vos cv sous le bras ?
    Pouvons prétendre à de grandes enseignes si aucune expérience ?
    Merci d'avance pr vos reponses
    Cordialement
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, il faut les démarcher physiquement. Les patrons sont souvent débordés et ne vont pas regarder leurs emails régulièrement, quand ils en ont... Oui, les grandes enseignes prennent des stagiaires comme les autres. Mais il faut savoir que les postes sont souvent cantonnés à une tâche dans ces enseignes et le stagiaires peuvent faire des stages inintéressants (plonge par exemple). C'est partout pareil mais peut être avec une plus grande proba dans les grandes enseignes.

      Supprimer