jeudi 21 juin 2012

L'image d'un CAP patissier

Avant de vous reconvertir dans la patisserie. Il faut savoir que...

Avant de vous reconvertir dans la pâtisserie, il faut vous demander si vous êtes prêt à avoir une étiquette qui vous collera à la peau.
En effet, votre famille et votre entourage considère encore les pâtissiers comme des
ouvriers qui n'ont pas à réfléchir, juste à appliquer des recettes déjà établies. Vous aurez beau leur dire que c'est un art qui demande de l'imagination et beaucoup d'organisation, cela ne les fera probablement pas changer d'avis.
Ayant fait une école d'ingénieur et de commerce, je ne claironne pas sur tous les toits auprès de mes amis et de ma famille que je me reconvertis. J'attends d'avoir créer mon entreprise et qu'elle fonctionne pour cela. Dans ce cas là, je pourrais leur dire que je suis chef d'entreprise. Voilà ma manière de gérer l'étiquette sociale. Ma famille proche est au courant et malgré eux, ils disent des choses un peu vexantes. Par exemple, je leur racontais que le chef disait que peser en patisserie n'est pas si facilement qu'on le croit et ma mère me disait que c'est surement parce que généralement les CAP n'ont pas fait beaucoup d'étude.
En France, on est tellement plus attaché aux diplômes qu'aux talents. Mais un diplôme ne fait pas tout. Combien de plombiers roulent en BMW alors que certains super diplômés roulent en Renault ?

Vous avez aussi des horaires très importants et décalés. Dans la pâtisserie où j'effectue mon stage, ils peuvent commencer à 4h et finissent rarement avant 17h. La pause déjeuner est à peine de 30 min.

C'est un métier très physique. Vous bougez beaucoup, êtes tout le temps en flux tendu. Il faut énormément d'organisation et de savoir-faire pour ne pas perdre son précieux temps.

Les salaires ne sont pas extraordinaires. Vous toucherez en gros le SMIC.

Voilà tous les points à connaître avant de vous reconvertir. Je pense personnellement que seule la passion de la pâtisserie peut vous faire continuer dans cette voie.
Mais avant de vous lancer dans la formation, un conseil : faites un stage pour voir de vos propres yeux ce que c'est que la pâtisserie et vous saurez ainsi si vous êtes fait pour ce métier.

2 commentaires:

  1. Sujet très intéressant!
    C'est vrai qu'un CAP, quel qu'il soit, est encore assez "mal" vu en France. Les métiers manuels, même si cela change doucement, sont souvent mis en opposition aux métiers intellectuels.
    Comme si il fallait absolument être l'un ou l'autre, mais surtout pas les 2!
    De mon côté, je prépare ma reconversion de technicienne de laboratoire en biologie, à pâtissière (je veux commencer un CAP en septembre), et je suis super enthousiaste.
    Ton blog est donc une source d'infos très utiles pour moi!!
    Bon courage pour ton projet en Thaïlande.
    Vanessa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa et bon courage à toi aussi !

      Supprimer