vendredi 15 juin 2012

Formation diplômante en patisserie

Comment faire pour obtenir une formation diplômante en pâtisserie ?


Si vous n'avez pas de diplôme dans le domaine, la base, c'est le CAP en pâtisserie.
Plusieurs écoles en proposent sur Paris telles que Ferrandi, le Cordon Bleu, l'Ecole de Boulangerie et Pâtisserie, l'EPPTH, le CEPROC... Vous en trouverez d'autres sur le reste de la France bien sûr.



Il faut bien comparer les écoles puisque même si certaines sont réputées pour l'excellence de leur formation, il faudra débourser énormément
d'argent (si vous avez plus de 26 ans) et si vous cherchez à ce que la formation soit financée par un organisme de financement avec Pôle Emploi comme moi, cela ne passera pas. Il faut en effet ne pas dépasser un coût horaire de 15€.

Le choix de la formation en patisserie


Après une étude des tarifs et du meilleur taux de réussite au CAP, il s'avère que l'EBP est l'école qu'il me faut. Ils ont une formation pour adulte qui débute en octobre et une autre accélérée dès janvier. Pour postuler, il faut télécharger un dossier sur leur site web puis passer un entretien si jamais votre profil et votre lettre de motivation les intéressent. Il vaut mieux avoir un projet professionnel bien établi pour pouvoir passer les sélections. Si jamais vous êtes comme moi, c'est-à-dire sans expérience dans le domaine, il vous sera demandé de passer au moins deux semaines dans un laboratoire de pâtisserie pour valider votre motivation pour le métier.

Le dossier de financement de la formation en patisserie


Ensuite, vient l'étape du montage de dossier avec Pôle Emploi pour se faire financer la formation. Vous trouverez le détail sur un autre post parce que c'est tout un parcours du combattant.

Et si jamais ça ne marche pas, pourquoi ne pas tenter le CAP pâtisserie en candidat libre ?


Si jamais aucune école ne vous intègre dans sa formation ou que vous vous rendez compte que vous n'avez pas les moyens de dépenser plusieurs milliers d'euros dans un tel projet, surtout ne vous démoralisez pas. Les écoles c'est bien mais ce n'est pas obligatoire : vous pouvez vous former tout seul au CAP en tant que candidat libre. Et laissez-moi vous dire que beaucoup de candidats libres obtiennent le CAP chaque année, ce n'est vraiment pas occasionnel. Pour réussir le CAP pâtisserie en candidat libre, visitez ce site.

36 commentaires:

  1. Bonsoir, pourriez vous me dire si pole emploi vous a financé une partie ou la totalité de la formation ,car étant aussi en reconversion l'EBP fait partie de mes choix mais n'est pas conventionnée par le pole emploi si vous pouviez qu elle demarche avez vous faites,car pour le moment il ne me propose rien a part si la formation est conventionnée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine,
      L'information que je vais vous donner n'est malheureusement plus d'actualité et ne vous aidera pas.
      Plusieurs personnes sont revenues vers moi pour dire que ce que faisait Pôle Emploi l'an dernier n'est plus valable aujourd'hui.
      En effet, l'an dernier j'ai été licencié économique. Dans ces conditions, ils me permettaient de faire une formation prise en charge à 100% si et seulement si le coût horaire ne dépassait pas 15€ HT. J'ai donc cherché et trouvé l'EBP.
      L'EBP rentrait bien dans les conditions de Pôle Emploi. Je n'ai donc rien payé de ma poche.
      Par contre, pour cette année et d'après ce que l'on m'a dit, cela est encore pris en charge mais pas à 100%. Une partie plus ou moins importante du coût devra venir de vos propres économies.
      Mais renseignez-vous auprès du conseil régional, voire de votre mairie pour compléter le financement. Certaines personnes ont obtenu des aides supplémentaires par ce biais

      Supprimer
  2. Bonjour,
    merci pour ce blog qui m'aide beaucoup et qui me rassure sur cette formation (je compte prendre celui du mois de novembre)
    Cependant j'ai quelques questions et espère que vous pourriez m'aider:
    quels sont les horaires de cours?
    Travaillons/etudions nous le week end?
    (pendant la période de stage je suppose que oui vu que c'est en condition réelle)
    y avait-il des étudiants de mois de 26ans? (j'ai lu sur le dossier d'inscription qu'ils ne sont pas prioritaires mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont disqualifiés ?!?)

    Merci d'avance
    Félicitations pour votre CAP et bonne chance en Thailande

    Noémie R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noémie,
      Et merci pour votre sympathique message !
      Les horaires des cours dépendront du nombre de personnes pendant votre session. Nous n'étions qu'un seul groupe alors nous commencions à 8h15 et finissions vers 17h15-17h45 (cela dépend du temps que l'on prend dans la journée et du temps de ménage).
      Sinon, il y aura 2 groupes en décalé avec l'un à 6h15/13h15 et l'autre à 13h15/20h15.
      Il n'y a pas cours le week-end mais pendant les stages, vous travaillerez quasi obligatoirement le samedi et peut être le dimanche si votre pâtisserie d'accueil ouvre.
      Oui, il y avait 3 personnes sur 12 qui avaient moins de 26 ans (ou aux alentours).

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'ai lu qu'apparement l'EBP ne propose pas de formation conventionnée et donc ne peut etre financer par pole emploi. Est-ce exact?

    Moi je souhaite integrer une formation qui prepare à un "cap boulanger"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir "Anonyme",
      Non, l'EBP propose des formations qui sont financées par Pôle Emploi. Ce qui peut changer par contre, c'est le montant du financement. Pour ma part, le financement a été pris en charge à 100%. Donc pas de souci de ce côté là.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je suis dans le meme cas je recherche une formation pour passer un CAP Boulanger. Je suis demandeur d'emploi inscrit à Pole Emploi.
    Je vais me renseigner aupres de cette ecole pour savoir comment ça se passe exactement et par la suite presenter mon dossier à Pole Emploi pour savoir si une aide est possible et à quelle niveau....

    Je vous tiens informer...


    Sinon Grégory tu en es où niveau dans ton parcours aujourd'hui?


    Mohamed H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mohamed,
      Bon courage pour vos démarches et au plaisir de vous suivre.
      Pour ma part, je m'en vais définitivement ce dimanche en Thaïlande ;) Je vais écrire un post dessus pour être plus complet

      Supprimer
  5. Re-bonjour,

    L'ebp propose des formations non conventionnées. J'ai appelé et la personne m'a dit que ça dépend du dossier du demandeur d'emploi (lorsqu'on est demandeur d'emploi) par rapport au pole emploi. Si aide il y a (ce n'est donc pas dans tous les cas), ce n'est pas à 100% (en tout cas de nos jours). Toi tu as eu de la chance de te l'etre fait financer à 100%.

    Eric C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une personne de l'EBP qui t'a dit ça, n'est-ce pas ?
      J'ai un contact qui m'a dit que l'EBP lui avait dit la même chose mais que Pôle Emploi n'avait pas le même son de cloche. Donc il faut vraiment obtenir l'information à la source.
      Mais c'est clair que j'ai eu de la chance si jamais j'étais la dernière année à profiter de ce financement via mon licenciement économique.
      Dis-moi ce qu'il en est vraiment stp quand tu seras sûr.

      Supprimer
  6. Bonjour Grégory,

    Un chouette blog inspirant à la reconversion professionnelle dans lequel je me reconnais bien, à la seule différence d'être fascinée par le pain.
    Bravo pour votre parcours et l'énergie déployée pour atteindre vos objectifs.

    Je me permets de m'adresser à vous pour obtenir quelques précieux conseils concernant les formations. Bien que vous ayez suivi un CAP Pâtisserie, peut-être pouvez-vous m'éclairer sur les CAP Boulangerie ? J'hésite en effet entre les deux principales écoles à Paris : Ferrandi et l'EBP. Pourquoi votre choix s'est-il tourné vers l'EBP et surtout, comment est l'établissement en termes d'espace, de convivialité, de qualité de la formation, de contacts ? Qu'avez-vu pu apercevoir côté boulangerie ?

    Merci !
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé,
      Je suis sincèrement désolé pour le retard dans ma réponse mais j'ai une excuse atténuante : je n'avais pas de maison, pas d'internet, pas de temps à moi.
      Là je viens de trouver ma maison, on a pris internet et j'ai quelques minutes à moi ;)
      Si vous avez l'occasion d'aller à l'EBP, c'est une excellente école pour la boulangerie. De ce que m'en disait les camarades boulangers, c'est la 2e meilleure après l'INBP de Rouen. Les formateurs sont très sympas et les locaux magnifiques. Il y a pas mal d'espace et c'est super propre. Les profs sont toujours dispos pour toutes les questions, même après la formation.
      Le taux de réussite est proche de 100% au CAP parce que vous avez le temps de voir et revoir l'ensemble des recettes contrairement à la pâtisserie où on voit tellement de choses que l'on n'a pas l'occasion de tout refaire plus de 2 fois.
      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te répondrai dans 1 mois ;)

      Supprimer
  7. Bonjour, j'espère que votre installation ce passe bien.
    Je souhaiterai savoir ou vous avez fait votre stage d'observation de 2 semaines. Et si l'école demande un document de l'établissement prouvant que vous avez bien fait ce stage? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ta,
      J'ai fait mon stage d'observation à "des Gâteaux et du Pain" dans le 15e à Paris. L'école demande effectivement un document prouvant que l'on a effectué le stage. Dans mon cas, il a fallu que je remette le bilan de l'évaluation en milieu de travail, sorte de convention de stage de Pôle Emploi.

      Supprimer
  8. Bonjour Gregory,

    Je me présente : Arnaud 37 ans, marié, bientôt père d'un 3ème enfant et un projet similaire au votre. A savoir me reconvertir dans la pâtisserie et m'expatrier dans le pays originaire de mon épouse.

    Je suis en contact avec l'EBP pour la formation du CAP pâtissier qui débute en février 2014, j'ai un premier rendez vous le 10 octobre avec l'EBP.

    Je souhaite également ouvrir un salon de thé sur Séoul car les coréens adore les pâtisseries françaises et là bas l'image de la France reste encore positive (gastronomie, luxe ,cosmétique)

    Votre blog est vraiment très précieux pour moi ainsi que votre expérience en tant qu'émigré.

    J'attends avec impatience vos conseils (livres à acquérir, matériel à avoir en sa possession, et surtout votre expérience à l'étranger ou toutes autres choses qui vous sembleraient utiles)

    Bon courage dans votre recherche d'un local

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arnaud,
      3e enfant ? Mais quel père courage vous faites !!! Déjà avec une fille nous nous demandons si nous en ferons un 2d ;)
      Je souhaite de tout cœur que vous intégriez l'EBP puisque c'est une bonne école. Est-ce que vous avez tout de même postulé à d'autres écoles pour augmenter vos chances de faire un CAP ?
      Génial pour la Corée, je n'avais pas encore de connaissances là-bas. Je viendrais vous visiter si jamais ma boutique peut tourner toute seule à ce moment là. J'aime bien quand vous dites que l'image de la France est "encore" positive ;)
      Si vous voulez plus de détails sur les livres, matériel et autres questions, n'hésitez pas à m'écrire vos questions précises directement à gregory_taounhaer@hotmail.com tout en utilisant le tutoiement svp.

      Supprimer
    2. Bonjour Grégory,

      Merci pour ta réponse rapide
      Bon il y a du changement, il n'y a plus de place à l'EBP donc je vais faire une formation de 3 mois chez Bellouet Conseil, cela ne prépare pas à passer le CAP mais la plupart des pâtissiers que j'ai rencontré ne m'ont dit que du bien de cette école qui n'a pour professeurs que des MOF. Je commence début Mai 2014 jusqu'à fin Juillet 2014. Il ne reste plus qu'à espérer que mon dossier passe au Fongecif car actuellement je suis salarié dans le privé.

      Pour la visite en Corée pas de problème, vous serez les bienvenus, une fois que le temps le permettra, j'espère faire de même en venant te voir en Thailande, je n'y suis jamais allé... lol il y a encore bcp de chemin à parcourir d'ici là mais c'est un challenge que l'on peut réussir

      J'ai dejà 2 fils et on voudrait une petite fille mais bon il est trop tôt pour savoir.... suspens...

      @+ et bon courage

      Supprimer
  9. Bonjour
    Didier, 46 ans, technicien info depuis l'age de 23 ans et et depuis 20 ans en recherche de changement de profession. gamin je voulais faire une école dans les domaines hôtellerie/cuisine/pâtisserie .
    Aujourd'hui , je compte demander une prise en charge au FONGECIF pour mon CAP patisserie au GRETA de Dardilly (69)

    Ce qui me gene un peu, c'est que je n'ai pas de projet professionnel construit pour après la formation.
    je viens de faire 1 stage immersion dans la pâtisserie de mon quartier, dans un petit labo avec 1 pâtissier fille + 1 boulanger homme

    ce mardi j'ai rendez vous au Fongecif pour une demande de dossier, j'ai déjà fait un bilan de compétences.
    Ce qui me gène c'est que je n'ai pas de projet professionnel construit qui tienne la route. Au sens après la formation où ? avec qui ? comment je vais pouvoir bosser .

    Bosser dans une petit patisserie a l'ancienne, avec petit volume et gateaux trés ou trop classique, suis pas sur d'avoir envie de ça.

    L'expatriation j'y pense depuis longtemps (Canada).. mais rien de plus précis.

    je viens de lire en zig zag un autre blog, on y lit salaire de misere, horaire chaud chaud ,
    la seule solution est elle de devenir patron ? et d'innover en apportant une valeur ajoutée, exploiter un créneau, trouver un coêur de cibles, comme faire de la patisserie pour des personnes ayant un soucis de poids ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier,
      Pour être franc, je n'aurais jamais pu et si jamais mon entreprise ne fonctionne pas en Thaïlande, je ne pourrais pas être salarié dans une pâtisserie française pour tout ce que vous avez cité. Sans compter l'humiliation que votre chef est capable de vous faire subir s'il n'est pas bien luné. Le pire c'est qu'il n'y a aucun soutien parmi les collègues. Bon, je n'ai eu peut être que des mauvaises expériences et j'ai arrêté mon jugement là-dessus mais franchement, j'étais capable de pleurer quand j'étais stagiaire en France.
      C'est pour ça que je me dis qu'à l'étranger ça doit être mieux. J'avais vu une émission où un chef français s'est expatrié au Japon. Il avait l'habitude de hurler sur ses collaborateurs comme sur des bœufs. Mais au Japon ce n'est pas passé du tout. Il a du apprendre à communiquer sans brailler et aujourd'hui, il avouait être plus épanoui.
      Pour ma part, je m'étais dit que je serai un super patron compréhensif et pas gueulard. Mais la réalité est différente. C'est très stressant d'être patron parce qu'on pense toujours au début à "est-ce que l'entreprise va survivre?" et du coup, on est stressé et beaucoup moins drôle que d'habitude. Mais je reste cool quand même ;)
      Bref, revenons à vos moutons. Il a été très dur pour les jeunes de notre promotion (moins de 30 ans) de trouver un emploi de pâtissier. Alors je ne vous raconte pas ce qu'il en est pour les plus de 30 ans qui ont quasiment l'âge des patrons... Clairement, si vous faites passer votre dossier en disant que vous voulez être salarié dans le domaine, je ne suis pas sûr que cela passe.
      Mais comme d'habitude, si vous avez une réelle volonté, vous pourriez trouver un emploi.
      Après, avec le CAP et sans expérience, le salaire est plus que basique et effectivement les horaires particuliers sauf si vous avez beaucoup de chances.
      Peut être existe-t-il des créneaux mais sur Paris, ils sont exploités probablement. Dans votre région, il y a peut être encore des choses à faire : Gluten free, Sugar free, etc. Mais qui dit créneau dit ciblage niche et donc clientèle moins importante.

      Supprimer
    2. Bref, rien n'est simple.
      Partir à l'étranger, c'est intéressant aussi. Je dirais qu'il y a plus de perspectives et beaucoup moins d'investissement à envisager. Mais ce n'est pas simple non plus.
      Nous sommes dans un quartier très peu touristique en Thaïlande, un peu paumé pour tout vous dire et nous demandons déjà si on ne doit pas déménager. Pourquoi ne l'avions-nous pas vu avant de signer ? On a eu le coup de cœur et on n'a pas fat confiance aux petits signes qui nous disaient que c'était mal situé.
      Tout est compliqué mais c'est l'entreprenariat. On a aussi de très bons côtés comme pas de patron pour nous donner des directives insensées ou pour inspecter notre travail. Si on a merdé, on sait qui on doit blâmer. Et puis la relation avec la clientèle est beaucoup plus sympa. On peut passer 5 min si on l'a décidé à discuter avec eux.
      Je parle, je parle mais je ne sais pas si j'arrive à vous convaincre de quoi que ce soit.
      Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix.
      Je pense qu'au fond de vous, vous savez ce que vous êtes prêt à faire ou pas, vous avez la solution. Dans ce que je lis, je vois que vous vous laissez convaincre pas les points négatifs d'être salarié en France. Et puis le travail routinier sans inno ne vous convainc pas. Avec un CAP sans expérience, vous aurez au moins 3 ans de travail routinier avant d'évoluer.
      Je pense que vous seriez mieux en créateur d'entreprise mais où et comment ? Il faut vraiment réfléchir.
      J'avais une bonne technique pour savoir si je croyais en mon projet. Je m'imaginais devoir convaincre ma famille et ma banque pour investir dans le projet. Si je savais que je n'arriverais pas à les convaincre, je savais que mon entreprise était vouée à l'échec.
      La seule fois où je me suis senti sûr de moi, c'est quand j'ai voulu venir ici.
      Je ne regrette rien même si un jour je devrais peut être rentrer en France.
      En tout cas, tenez-moi au courant svp.
      Grégory

      Supprimer
  10. Bonjour Grégory

    Merci de ce blog, il me donne beaucoup d'information de CAP pâtisserie reconversion professionnelle, mais j'ai quelque question à vous demander:
    - Pour la stage d'observation, on le fait avant ou après la processus d’inscription, ou après l'entretien avec l'EBP.
    - je ne suis pas du tout dans la domaine de pâtisserie, et pour l'instant, avec la crise économique, j'ai vraiment eu mal de trouver un stage d'observation, je vais continuer rechercher. Que-est qu'on fait pendant la stage d'observation?

    Merci + bon courage

    Xian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xian,
      Pour le stage d'observation, si vous pouvez le faire avant le processus d'inscription, c'est top puisque cela donne un poids supplémentaire à votre candidature auprès de l'école. Si vous n'en avez pas eu l'occasion, l'école vous demandera de la faire pour valider votre candidature si jamais vous l'intéressez.
      Courage pour votre recherche de stage, vous trouverez une bonne âme qui acceptera de vous accueillir. Est-ce que vous êtes sur Paris ?
      Je ne peux pas vous dire ce que vous ferez lors du stage d'observation. Certains ne vous laissent que faire la vaisselle et le ménage, d'autres vous font faire les pesées, d'autres vous enseignent quelques trucs. Tout dépend de la sympathie des gens et surtout du temps qu'ils ont de disponible.
      Bon courage Xian !

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    Merci pour votre blog très complet. Je me préparée au cap en candidat libre. Je suis des cours par visioconférence, et m'entraîne seule dans ma cuisine. mais je m'inquiète; aurais-je le niveau? Y a t-il des préparations qui reviennent fréquemment (hormis les viennoiseries, brioches et pâte à chou) ? Les candidats libres ont-ils une chance de réussite, ou bien sont-ils "hors concours"? Bon courage pour votre projet en Thaïlande; je croise les doigts pour vous!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Hélène,
    N'ayez pas peur : tous les candidats libres que j'ai vus se sont bien débrouillés le jour J. A mon grand étonnement d'ailleurs !
    Franchement, si vous ne faites pas de grosses bêtises et si vous réussissez les épreuves écrites (qui sont très faciles pour un adulte ayant juste un peu de bon sens), cela vous permettra de rattraper quelques petites erreurs lors de l'épreuve pratique.
    Est-ce qu'il y a des préparations qui reviennent ? Vous aurez forcément une viennoiserie, un entremets à décorer, une tarte et une pâte à choux. Ensuite, on peut quasiment tomber sur quasiment tout de manière aléatoire. Il faut savoir cependant qu'ils évitent de donner des préparations difficiles telles que le millefeuille. Mais on a eu un sujet blanc qui est déjà tombé et qui était horrible : millefeuille, éclairs et choux à plusieurs goûts, brioches avec plusieurs façonnages et royal. Quasiment personne n'a pu le finir. Mais sachez que si vous tombez sur un tel sujet, les profs seront beaucoup plus indulgents le jour de l'examen. Il vaut mieux d'ailleurs tomber sur un sujet comme celui-ci que sur un sujet très facile où les profs attendent beaucoup trop par rapport à notre niveau.

    RépondreSupprimer
  13. français mais je ne lui maîtrise pas très bien, je voudrais bien faire un cours de pâtisserie, parce que je aime bien, se possible faire par le pôle emploi, si oui comment ça marche.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. J'ai répondu à votre premier message sur une autre page où je vous demande plus d'information. Est-ce que vous voulez faire des cours pour votre plaisir ou pour travailler ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    J'aurais voulus savoir si vous avez entendu parler du CEPROC et de l'EPMTTH et si oui quelle école vous parait la meilleur ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vais vous répondre mais tout cela est très subjectif.
      J'ai passé mon examen au CEPROC. J'ai trouvé l'endroit horrible. Cela ressemble à un vieux lycée, les professeurs ressemblent à des professeurs de lycée moyennement heureux d'être là. Et tous les étudiants du CEPROC me semblaient bien jeunes, je n'ai vu aucun ou très peu d'adultes de plus de 25 ans.
      Cependant, ce n'était qu'un jour d'examen. On ne peut rien en conclure, la seule chose que je me suis dit est que j'ai bien fait de ne pas y aller.
      Pour l'EPMTTH, je ne suis jamais allé dans leurs locaux. Je ne peux donc pas vous en dire plus.

      Supprimer
  16. Bonjour Greg,
    Trop génial ce blog!!
    Nico, 33 ans, actuellement infographiste et bientôt en reconversion pâtisserie. Je rentre au CEPROC pour la formation qui commence en octobre 2014. J'y ai été accepté facilement (voir trop selon moi) mais peut-être que le fait d'avoir déjà l'entreprise pour mon stage a joué en ma faveur.
    Enfin, je me pose beaucoup de question quand même sur la qualité de la formation. Et vu le coût de cette formation et pas de fongecif pour mon financement, je ne veux vraiment pas me louper!! Alors d'après vous, dans le cas où ma formation au CEPROC ne soit pas à la hauteur des mes espérances, est-ce que 4 mois de stages en entreprise suffit pour avoir le niveau CAP? Et est-ce que cela me permettra de trouver une entreprise en tant que salarié (avec le salaire de base) pour pouvoir y travailler. Je sais que cela dépend du lieu de stage et de la personnalité de chacun, mais si je vous pose cette question, c'est qu'un boulanger/pâtissier m'a dit qu'en 4 mois de stage, on ne savait pas faire grand chose.
    Il y a également un détail évoqué plus haut qui me laisse perplexe. Est-il si difficile que ça de trouver un poste de pâtissier? Car pour le moment dans les boulangerie/pâtisserie que j'ai eu l'opportunité de voir, il n'y avait que des apprentis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nico,
      Si tu écoutes les pâtissiers, tu ne sais pas faire de pâtisserie avant 4 ans de pratique pro dans une pâtisserie. Et encore ;)
      Ce qui fait que c'est difficile de trouver un job en tant qu'adulte. Ils préfèrent embaucher des apprentis qu'ils peuvent former à leur sauce et surtout que les jeunes ne se rebellent pas...
      4 mois de pratique, tout dépend de ce qu'on vous laisse faire en stage. Si on vous apprend tout de A à Z et qu'on vous laisse faire. Vous aurez les bases. Mais c'est rare de tomber sur une perle rare et il faudra tout de même beaucoup travaillé de chez vous pour apprendre le reste que vous ne pratiquerez pas.
      En conclusion, passer le CAP en candidat libre est faisable, et avec 4 mois de stage, cela permet d'avoir de bonnes bases et de rendre le CAP plus simple. Mais pour trouver un poste par la suite, c'est aussi difficile dans les 2 cas. Pour être sûr, je vous conseillerai de la jouer franco avec les boulangeries que vous visez. Allez-y et demandez à voir le patron. Dites-lui clairement votre projet et s'il serait susceptible de vous embaucher après votre formation. Ce sera une étape importante qui pourra vous montrer ce qu'il en est. Il vaut mieux le faire maintenant que dans quelques mois.
      Bon courage !

      Supprimer
  17. Bonjour Grégory,
    Top blog !
    Céline, 27 ans, je suis déjà pâtissière avec 2-3 ans d'expérience, mais je n'ai pas un parcours classique car après avoir été infirmière j'ai fais un BTS hôtellerie restauration, et j'ai travaillé directement en pâtisserie, donc autant dire que je suis plutôt autodidacte et que j'ai appris sur le tas ;)
    Malheureusement, même avec de l'expérience, je me rend compte qu'il me manque encore quelques solides bases, et avec un projet d'ouverture d'un salon de thé, je pense que le CAP me sera obligatoirement demandé ...
    Aujourd'hui je suis au chômage après une rupture conventionnelle, et j'ai profité de ce temps libre pour me perfectionner (cake design en l'occurence)

    Alors j'ai envisagé le CAP en candidat libre, mais question timing, je m'aperçois que les inscriptions au mois de décembre 2014 sont closes, donc ce qui veut dire impossible de passer le CAP en juin 2015 (donc attendre juin 2016 :S)

    J'ai vu qu'il y avait à l'EBP une formation qui commence en juin 2015 et donc les inscriptions possibles jusqu'au 1er fevrier 2015. Formation de 4 mois à environ 9000€ ...
    Je vais donc prendre un rdv avec mon conseiller pôle emploi pour savoir comment est ce que je pourrais financer cette formation car chanceuse comme je suis, je broie déjà du noir en me disant que j'aurais probablement rien :(
    En attendant le mois de juin, je sais aussi pertinemment que je n'aurais pas de mal à trouver un poste de pâtissière à temps plein, donc je pourrai aussi économiser pour financer un peu ..
    Par ailleurs, mon projet à long terme est d'ouvrir une pâtisserie en Asie, notamment en Thaïlande !!
    Auriez vous des conseils à me donner ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Céline,
      Merci pour le compliment sur le blog. Quel parcours dis-moi ! On sent que tu t'es cherchée pour le coup ;)
      Je croise les doigts pour ton Rv avec Pôle Emploi. S'ils ne te proposent rien, vois avec ta région aussi, ils donnent parfois des subventions.
      Pour ton projet en Asie, cela dépend du pays mais je te déconseille la Thaïlande. Il y a énormément de coffee shop ici et beaucoup s'ouvrent pour se fermer aussitôt. Le marché est hypra saturé et ceux qui gardent la tête hors de l'eau, ce sont les fournisseurs qui produisent en labo et qui vendent aux B&B, hôtel, guest houses, etc. Voilà donc mon conseil : commence par faire un petit labo test dans ta cuisine sans investir. Tu prends ton robot pâtissier et un four ménager, voir une congélateur. Tu fais quelques trucs et tu trouves des clients. Puis tu t'agrandis si tu vois que ça mord. Tiens-moi informé de la suite, hein ?

      Supprimer
  18. comment se passe la sélection d'entrée à l'école de boulangerie de Rouen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée désolé. Cela ne doit pas être éloigné des autres écoles à savoir sélection sur dossier en fonction de votre parcours et surtout avec votre lettre de motivation. Ensuite, sélection avec entretien où vous devrez démontrer votre capacité à supporter la pression du métier, que vous savez dans quoi vous mettez les pieds (avec le salaire faible, les horaires, un métier physique et encore macho, etc.) et que vous avez un projet qui tient la route et vous passionne. Certaines écoles telle Ferrandi posent des questions techniques à savoir comment on fait une crème pâtissière, la différence entre telle ou telle pâtisserie, etc. Donc une culture générale de la pâtisserie déjà présente.

      Supprimer
  19. Bonjour ,
    Je vous écris suite à des questions qui me perturbent en ce moment car je souhaite integrer le cap Patisserie en 2 ans pour integrer l'école CEPROC dans le 19 eme et je sais qu'il Ya des test à passer avant savez vous ou non quel sont les questions surtout que je n'es aucune expérience dans ce domaine sauf dans la cuisine de ma maison ^__^ j'ai fais des recherches en voulant savoir les avis des autres mais j'ai peur de rater l'entretien sour tout que j'ai toujours rêver de devenir pâtissière et évoluer dans ce domaine enfin voila je compte faire un stage cet été et j'aimerais avoir dès conseil car je suis déterminer à réussir ce projet été évoluer j'aimerais avoir vos conseil . En vous souhaitant beaucoup de courage de réussite dans votre vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne sais pas quelles sont les questions du CEPROC mais allez-y en ayant une idée de projet solide, une confiance en vous et en vos talents de pâtissière, en montrant que vous avez besoin d'eux pour aboutir et que vous êtes prête à aller juqu'au bout. Les écoles recrutent généralement les gens motivés qui vont par la suite avoir un projet mené à terme.

      Supprimer