mercredi 17 avril 2013

"Le" bouquin à avoir en tant que futur pâtissier...

Qu'est-ce qu'un pâtissier sans sa recette ?
Il n'est plus grand chose. A avoir travaillé dans plusieurs pâtisseries dont des très grandes, les pâtissiers sont ultra attachés à leurs recettes. Rares sont ceux qui n'ont pas besoin de leur petit classeur avec les fiches, sauf pour les classiques bien sûr (quoique). Normal me direz-vous, comment retenir cette multitude d'information ?
Je pourrais même vous citer l'anecdote d'un très bon pâtissier près de chez moi qui a perdu son carnet de recettes manuscrit. Il offrait une récompense à qui le lui retrouverait.
Les recettes, il n'y a que ça de vrai. Mais il faut avoir les bonnes.
Combien de recettes avons-nous essayées et qui se sont avérées chaotiques, erronées, volontairement imparfaites ? On se les garde jalousement pour ne pas que son voisin devienne meilleur.
Mais vous tomberez sur quelques personnes sympas autour de vous qui seront prêtes à partager leur savoir.
C'est le cas de l'un des plus grands, Christophe Felder. Son plus grand livre, Pâtisserie ! : L'ultime référence est "La" Bible de chacun de mes camarades étudiant la pâtisserie (et de moi-même, évidemment). Ca se voit d'ailleurs que je l'hyper-utilise, voyez l'état de sa couverture !


-->
M. Felder a écrit aussi d'autres livres qui rentrent dans le détail de certains éléments.

J'adore celui sur la glace, Meilleures Glaces et Sorbets :


Et enfin, celui sur ses tartes originales, les Folles tartes :


-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire