mardi 19 novembre 2013

Changement de cap ?

Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques jours que nous avons ouverts et la pâtisserie amène environ 50% du chiffre d'affaires par rapport au restaurant.

Pour le moment, nous ne sommes pas très connus et nous faisons genre 5-8 tables par jour, ce qui est bien pour un début ici étant donné la diversité de restaurant qu'il y a. Il faut environ 2 mois pour qu'un restaurant soit connu et donc qu'il fonctionne correctement.

Par contre, nous avons des demandes pour fournir en pâtisserie nos confrères.
Je m'explique. Les restaurants ici ne font pas de pâtisseries. Ils se fournissent auprès d'amateurs éclairés ou de professionnels spécialisés. Mais malheureusement pour eux, ils proposent tous les mêmes gâteaux sans goût et spécifiquement thaïs.
Ce que je fais est loin d'être parfait puisque je ne maîtrise pas encore tout à fait mon four, mon matériel, mes collaborateurs ne sont pas encore tout à fait opérationnels, etc. (cela mérite du 10/20 en CAP et encore) mais cela plait énormément.
J'ai donc quelques demandes pour fournir des restaurants. Nous étudions cela attentivement puisque cela pourrait être intéressant de développer ce côté là même si cela implique d'investir en matériel et en personnel.
A voir donc.

Par ailleurs, j'ai complètement revu ma carte. Je partais sur des petits choux à toutes les sauces chantilly, crèmes, éclairs et religieuses. Mais impossible de faire un choux digne de ce nom ici !!! J'ai un four à sole chinois et un ami boulanger de Bangkok m'a dit qu'il y avait renoncé lui aussi.
Les choux s'hydrolysent. Ils restent petits, ne se développent pas et finissent pas brunir. Il faudrait que je trouve une autre recette mais je n'en ai pas le temps.
Je ne voulais par exemple pas faire de macarons (trop capricieux) mais ici, je les réussis super bien et les thaïs qui y goûtent restent bouche-bée.
Comme quoi, il ne faut vraiment pas partir sur ses acquis et s'adapter à ce que l'on peut et ce que les clients veulent.

Je vous en dirai plus dans quelques semaines, j'aurais peut être d'autres sons de cloches ;)




2 commentaires:

  1. Bonjour je vous suis depuis longtemps vous mavais donner des conseille pour le cap pâtissier jais un peut le même projet que vous mais plus to vers la-frique je vous lais vous dire cest combien d argent qui faut mettre pour la pattiserie est le local ? les papier administratif sont dur a fair le croissant vous le vendais conbiens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ;)
      L'investissement est conséquent même si je suis dans un pays où le matériel et les matières premières sont censées être moins chères qu'en France. En Afrique, je suppose que cela doit être pareil.
      Pour tout vous dire, je ne pense pas qu'on puisse ouvrir une pâtisserie "française" sans avoir un budget minimum de 50 000€. C'est beaucoup moins qu'en France mais beaucoup plus que ce que j'imaginais avant de m'installer. Vous pouvez bien sûr faire des économies comme par exemple avec l'achat de mon four à sols à gaz (seulement 76 000 B), l'électricité étant très chère ici et inconstante dans sa distribution.
      Ensuite, les matières premières sont parfois importées donc les produits peuvent revenir plus chers qu'en France. Quand vous arrivez dans votre pays, le but est de tester toutes les matières locales qui peuvent remplacer les farines, beurres, etc. français. C'est long et fastidieux mais le gain est conséquent.
      Pour vous donner un exemple, la farine à pain locale est à 32B le kg alors que la gruau de GMP est ici à 56B le kg. Presque le double !
      En ce qui concerne les croissants, un ami à moi les vend 50B à Bangkok. Je les fais à 30B. Tout dépend de la clientèle que vous visez et de la marge que vous souhaitez faire.
      Les papiers administratifs sont infaisables sans ma femme thaïe. Un étranger ne peut ouvrir sa société tout seul. Je suis donc associé et en même temps salarié de l'entreprise. Pour avoir un salarié étranger comme moi, il faut embaucher minimum 4 salariés thaïs. C'est donc à prévoir dans les investissements. Mais en résumé, je dirais que tout ce qui est administratif, dans tous les pays, c'est un enfer !!!
      PS - 1€ correspond à peu près à 42B. Je vous laisse faire les calculs ;)

      Supprimer